Châlons-en-Champagne
Tourisme à Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne s’est appelée Châlons-sur Marne jusqu’en 1997. Ce bref rappel historique pour souligner que l’eau est omniprésente dans la cité marnaise. La ville est en effet bâtie sur un entrelacs de canaux et de rivières, dont les principaux sont la Marne, le canal latéral à la Marne, le Mau et le Nau. Le Mau et le Nau servent précisément de support à une visite originale en barque à moteur électrique. Une promenade toute en douceur pour découvrir l’architecture et les paysages de cette cité qui révèle tous ses charmes. Au fil de l’eau, vous comprendrez pourquoi la belle châlonnaise n’a pas usurpé son surnom de « Venise pétillante ».
Ancienne ville royale et militaire, Châlons-sur-Marne surprend par l’art qu’elle dévoile. Un patrimoine religieux remarquable avec notamment la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et la Cathédrale Saint-Etienne. Un patrimoine civil admirablement conservé et restauré qui se découvre en flânant dans les rues du centre-ville, sans oublier les monuments et les hôtels particuliers tels l'Hôtel des Intendants de Champagne (actuelle Préfecture de Région), l'Hôtel de Ville et la Porte Sainte-Croix.
A voir :
- les musées : musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Cloître, musée Garinet
- les églises : Notre-Dame-en-Vaux, Saint-Alpin, Saint-Jean et la Cathédrale Saint-Etienne ainsiq que la Basilique Notre-Dame de l'Epine (à 8 km), inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
- et aussi la Porte Sainte-Croix, les caves médiévales où il est possible d’avoir une dégustation de Champagne animée par un œnologue.
Le petit train touristique propose une visite commentée qui vous permettra de découvrir les plus belles rues de la ville, ses demeures anciennes et ses magnifiques bâtiments construits aux XVIIIe et XIXe siècles comme l'Hôtel de Région (ancien grand séminaire), l'Hôtel de la Préfecture de Région (ancien hôtel des Intendants de Champagne), la Porte Sainte-Croix, la Halle du Marché...